Je viens de lire le passionnant "Les guerres secrètes des fourmis: sexe, meurtres et invasions territoriales" de Cleo Bertelsmeier (Favre), dont j'avais entendu parler sur France Inter. L'essai commence par passer en revue les analogies entre les sociétés de fourmis et celles des hommes à travers l'Histoire, où l'on découvre que, depuis l'Antiquité, les philosophes et autres intellectuels du moment ont utilisé les fourmis pour justifier racisme, communisme, libéralisme et plus récemment, des pratiques managériales diverses. Ensuite, l'auteure, myrmécoloque (c'est comme ça qu'on appelle les spécialistes des fourmis) à l'université de Lausanne, mais également pédagogue, décrit différents aspects des conflits entre fourmis, que ce soit entre les sexes, les "castes", les colonies ou les espèces (et, dans le dernier chapitre avec une attention particulière aux relations entre espèces invasives et locales). On y découvre l'incroyable variété des formes d'organisations sociales et des comportements (notamment d'attaque et de défense, de parasitisme, d'esclavagisme, plus une panoplies de comportements sexuels,...) chez ces bestioles. Ces comportements sont mis en relation avec l'écologie de chacune des espèces d'une part et ses stratégies évolutives d'autre part, avec un passage (nécessaire) par la génétique. On y découvre également toute une série d'expériences fascinantes permettant d'étayer les théories proposées.
Ce qui rend l'ouvrage particulièrement plaisant à lire, ce sont les "anecdotes" illustrant certains de ces comportements. Par exemple, des fourmis "ambulancières" qui secourent celles ayant perdu un membre lors d'une bataille, des fourmis kamikazes qui se font exploser en projetant une substance chimique mortelle sur leurs ennemies, des mâles dont le corps est arraché pendant le "coït" pour ne garder que le précieux appendice, des femelles "violées" alors qu'elles ne sont encore que des larves, etc.
L'essai est également l'occasion de démonter certains stéréotypes comme l'idée que les fourmis sont "travailleuses" (il y en a plein qui ne fichent rien) ou que toutes les fourmis ayant un même rôle seraient interchangeables (non, elles auraient des personnalités diverses!). J'ai littéralement dévoré l'ouvrage. Vivement recommandé, en particulier pour les psychologues sociaux, comme moi, un peu trop centrés sur les comportements sociaux des humains.
Référence:
C. Bertelsmeier (2019). Les guerres secrètes des fourmis: Sexe, meurtres et invasions territoriales. Lausanne, Suisse: Favre. 200 pages. ISBN: 978-2-8289-1615-2.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire