vendredi 28 février 2020

Psychologie sociale du coronavirus (épisode 1): Le coronavirus est un terreau fertile pour les théories du complot - voici pourquoi c'est un problème sérieux


Traduction française de l'article de Daniel Jolley & Pia Lamberty paru dans The Conversation (par Olivier Klein)

Le champion romain Coronavirus apparaît dans la BD "Astérix et la Transitalique".
Le coronavirus continue à se répandre autour du monde. De nouveaux cas sont identifiés sans cesse. Mais une autre chose se transmet, semble-t-il, aussi rapidement : des théories du complot prétendant que des agents puissants manigancent des méfaits en rapport avec le virus. Nos travaux sur les théories du complot dans le domaine de la santé montrent que ceci peut être aussi dangereux pour la société que l’épidémie elle-même. 



Ainsi, une théorie du complot postule-t-elle que le coronavirus est en réalité une arme biologique mise au point par la CIA pour faire la guerre à la Chine. Certains sont convaincus que les gouvernements britannique et américain ont introduit le coronavirus afin de s’enrichir grâce à un vaccin potentiel. Certaines personnes suggèrent même que Bill Gates “sponsorise” le coronavirus.
Bien que nombre de ces théories du complot semblent tirées par les cheveux, la croyance selon laquelle des puissances maléfiques poursuivent un agenda caché est répandue dans toutes les sociétés. Souvent de telles croyances sont en relation avec le domaine de la santé. En 2019, un sondage YouGov a montré que 16% des répondants espagnols pensaient que le VIH avait été créé et répandu exprès  dans le monde par un groupe ou une organisation secrète. 27% des répondants français et 12% des répondants britanniques étaient convaincus que la “verité à propos des effets nocifs des vaccins est cachée délibérément aux yeux du public ». 
La diffusion des fake news et des théories du complot à propos du coronavirus est un problème tellement important que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a créé une page web anti-idées reçues pour les mettre à l’épreuve et s’y attaquer. 
Diffusion des théories du complot
La recherche montre que les théories du complot ont tendance à surgir lors d’épisodes de crise au sein d’une société – comme des attaques terroristes, des changements politiques subits ou une crise économique. Les théories du complot s’épanouissent durant des périodes d’incertitude et de menace, lorsque l’on cherche à comprendre un monde qui semble chaotique
Ce sont précisément les circonstances que produit une épidémie, ce qui explique la diffusion de théories du complot à propos du coronavirus. 
Une situation similaire s’est produite en 2015-2016 lors de l’épidémie du virus Zika. Les théories du complot relatives au Zika proposaient que le virus était une arme biologique plutôt qu’un phénomène naturel. Des recherches examinant les commentaires sur le réseau social Reddit pendant l’épidémie Zika ont révélé que le discours complotiste constituait une façon de faire face à l’incertitude extrême ressentie à l’égard de Zika. 
La confiance en les conseils des professionnels et des organisations de santé est une ressource importante pour faire face à une crise sanitaire. Mais les gens qui adhèrent aux théories du complot n’ont généralement pas confiance dans les groupes qu’ils perçoivent comme « puissants », tels que les dirigeants d’entreprises, les politiciens ou les sociétés pharmaceutiques. Si les gens sont méfiants, ils sont moins susceptibles de suivre les conseils médicaux. 
Des chercheurs ont montré que les théories du complot dans le domaine de la santé étaient susceptibles d’amplifier la méfiance vis-à-vis des autorités médicales, ce qui peut influencer la volonté des gens de se protéger. Ceux qui adhèrent à des théories de ce type ont moins de chance de se faire vacciner ou d’utiliser des antibiotiques et sont plus susceptibles de prendre des suppléments à bases de plantes ou des vitamines. En outre, ils sont plus susceptibles d’affirmer qu’ils auraient confiance en l’avis médical d’ « amateurs » tels que des amis ou leur famille. 

Graves conséquences

Au vu de ces résultats, les gens qui adhèrent à des théories du complot à propos du coronavirus pourraient être moins susceptibles de suivre des conseils de santé tels que de se laver fréquemment les mains avec un gel à base d’alcool ou du savon, ou de s’isoler après avoir visité des endroits à risque.
A l’inverse, ces personnes pourraient être plus susceptibles d’entretenir des attitudes négatives à l’égard de comportements préventifs ou d’utiliser des alternatives dangereuses comme traitement. Ceci augmenterait la probabilité de diffusion du virus et placerait plus de gens en péril.
Nous pouvons déjà constater que des « approches alternatives de soin » par rapport au coronavirus apparaissent – certaines d’entre elles étant très dangereuses. Les adeptes de la populaire théorie du complpt QAnon ont par exemple affirmé que le coronavirus avait été planifié par le soi-disant « Etat Profond » (gouvernement et bureaucratie cachée du public) et ont prétendu que le virus pouvait être évité en buvant de l’eau de javel
La diffusion des théories du complot sanitaires peut aussi engendrer de graves conséquences sur d’autres composantes de la société. Par exemple, pendant la Peste Noire en Europe, les Juifs ont été présentés comme des boucs émissaires responsables de la pandémie. Ces théories du complot ont donné lieu à des attaques violentes et aux massacres de communautés juives à travers toute l’Europe. L’épidémie de coronavirus a suscité une augmentation mondiale d’attaques à caractère raciste ciblant les personnes perçues comme d’origine asiatique.  
Il est toutefois possible d’intervenir et d’arrêter la diffusion des théories du complot. Des recherches montrent que des campagnes mettant en exergue des contre-arguments à l’encontre des théories du complot médicales sont susceptibles de parvenir à modifier les croyances conspirationnistes. Des jeux comme Bad News, dans lequel des gens peuvent prendre le rôle d’un producteur de fake news, augmentent la capacité des individus à détecter et à résister à la désinformation. 
Les théories du complot peuvent être très nocives pour la société. Non seulement, elles peuvent influencer les choix de santé des gens, mais elles peuvent affecter les interactions entre groupes sociaux et augmenter l’hostilité et la violence à l’égard de ceux qui sont perçus comme des « conspirateurs ». Dès lors, les gouvernements ne peuvent pas se contenter de combattre la diffusion du coronavirus. Ils devraient aussi agir pour empêcher que la désinformation et les théories du complot à propos du virus deviennent hors de contrôle.

11 commentaires:

Laurence a dit…

Autant le raisonnement débute bien (je fais d'ailleurs partie de ces personnes attirées par les théories du complot, qui se soignent par les plantes et ne font pas confiance aux médecins), autant les "graves conséquences" projetées par les auteurs (ils utilisent d'ailleurs le conditionnel) sont loufoques : ce n'est pas parce que le virus est d'origine complotiste qu'il n'en est pas moins réel ! Pas de raison donc pour les "complot-philes" de ne pas respecter les conditions d'hygiène ou les consignes... Dans le cas du coronavirus, il est absolument terrifiant de constater le nombre de personnes qui sont dehors ou qui se déplacent, comme si le virus ne les concernait pas. Je ne suis pas sûre qu'un lien puisse être fait avec une croyance en des complots, peut-être plus simplement y a-t-il une véritable bêtise et/ou une incompréhension fondamentale (d'ordre quasi linguistique) de ce qui est communiqué.

H. Antonio Matos Rosal a dit…

Question : l'Association mondiale de la santé (OMS) fournit l'informations efficaces et réelles pour covid-19 ?

Je vais dire « oui » Les théories du complot remontent à l'époque de Mathusalem` et de l'ancienne Babylone, ainsi que la panique collective, trouble d'anxiété sociale, la phobie sociale, entre autres, nous sommes une cible facile pour tomber dans situations d'anxiété que nous conduisant à...

Les Médias y a-t-il du panique ? Je ne sais pas, je ne sais même pas si le terme est correct ou s'il y a un terme spécifique pour le déterminer. Excusez mon ignorance mais je ne sais pas ...

Ce que je veux essayer de dire c'est que ceux qui travaillent pour les médias sont des êtres humains si nous sommes touchés par une panique collective due à ... et nous ne sommes pas habitués à cette situation jamais vue auparavant. Imaginez un instant la même situation à l'envers avec les médias ... pour tell raison les médias sature les réseaux d'informations de Covid-19 ? c'est possible, cette situation est hors de ses mains...

Dans mon point de vue, nous trouverons un large éventail de personnes inconscients, sans sens de vie, avec la conviction qu'elles sont immunisées et n'ont pas besoin de croire au système de santé ou croire aux vagues conspirations ...

Le Penseur Réaliste a dit…

Je pense en effet que la diffusion d'informations fausses est au plus haut point néfaste, personnellement et socialement.

Comme ce sont nos pensées, nos façons de comprendre la réalité, qui causent nos émotions et président à nos actions, il est de la plus haute importance d'entretenir des pensées réalistes pour ressentir des émotions adaptées et agir de manière adaptée, réaliste...
Par exemple, croire irréalistement "que la dangerosité du Civid-19 a été exagérée et qu'en réalité, il n'est pas plus grave qu'une simple grippe" produira une émotion de sécurité - inadaptée et néfaste en ce cas - et amènera des actions également inadaptées (s'il est vrai que le virus est de fait dangereux) de non-protection. On voit toute l'importance d'entretenir des pensées réalistes et de savoir reconnaître et recadrer attentivement nos pensées irréalistes et incertaines.

C'est l'esprit de la méthode scientifique. Comme Thérapeute d'approche Réaliste, je travaille précisément de cette manière en thérapie individuelle.

Bravo et merci pour le blogue ! J'ai lu plusieurs idées que j'ai bien aimées...

Emilio a dit…

En l'occurrence, la théorie complotiste prend de nombreuses versions. L'une de ces versions est que le virus n'existe simplement pas et qu'il ne s'agit que d'un canular. Les images de malades sous respirateur, des alignements de cercueils dans les églises italiennes ou des tombes creusées par centaines dans des cimetières improvisés ne seraient que des mises en scène fabriquées par les média "mainstream". Donc, le déni pur et simple de l'épidémie et le refus de toute mesure sanitaire.

TRISHA NELSON a dit…

JE SUIS TRISHA NELSON J'ai contracté le VIH en 2O16, mon médecin m'a dit qu'il n'y avait pas de remède possible contre le VIH. J'ai commencé à prendre mes ARV, mon CD4 était de 77 et la charge virale de 112450. J'ai vu un site Web du Dr James, j'ai aussi vu beaucoup de témoignages à son sujet sur la façon dont il utilise la phytothérapie pour guérir le VIH. Je l'ai contacté et lui ai parlé de mes problèmes, il m'a envoyé le médicament à base de plantes et je l'ai pris pendant 3 semaines, après cela je suis allé pour un contrôle et j'ai été guéri du VIH. sa phytothérapie n'a AUCUN EFFET SECONDAIRE ET FACILE À BOIRE, il n'y a pas de régime spécial en prenant la phytothérapie Dr James. Il guérit également le DIABÈTE, le CANCER HPV, la SLA, l'HÉPATITE B, LES MALADIES REINALES, LES HERPES et bien plus encore. Vous pouvez le joindre sur ... drjamesherbalmix@gmail.com.

Melinda a dit…

J'avais l'estomac enflé, des douleurs aux côtes et des vomissements. Je suis allé à l'hôpital pour un traitement et j'ai reçu un diagnostic d'hépatite B, j'ai été traité et les vomissements ont cessé, mais la douleur a persisté jusqu'à il y a quelques mois lorsque je suis tombé sur la recommandation de quelqu'un sur la façon dont le Dr Iyabiye l'a guéri de l'hépatite, je l'ai également contacté et il m'a envoyé le médicament, toute la douleur s'est calmée à la fin du traitement, je suis retourné à l'hôpital après avoir terminé le traitement pour un autre test et testé négatif pour l'HEPATITE. Informations sur le médecin: Tel / whatsapp: (+ 234-815-857-7300) email: iyabiyehealinghome@gmail.com

Psycomm a dit…

Comme nous avons pu le voir en cours, dans cet article on touche la dimension "collective". c'est à dire que les infos qui sont partagées, dans ce cas sur le coronavirus, peuvent aller dans l'intérêt d'un collectif ou d'un individu. Dans ce cas les théories du complot vont à l'encontre de la collectivité. Dans cet article on touche également le sujet de la "surveillance" qui permet aux collectivités de s'informer sur un sujet, dans le cas de l'article on parle justement des minorités qui manquent d'informations et qui se renseignent peu sur le sujet du coronavirus, ce qui dès lors engendre des théories absurdes qui sont non fondées. Les minorités qui remettent en cause ce genre de sujet nuisent dès lors à l'équilibre de la société. On remarque de la part des personnes mettant au point des théories du complot, un manque d'instruction permanente, ces personnes restent dans l'ignorance et remette tout en doute. Ce genre de sujet pousse à l'incertitude, c'est pourquoi il faut tenter de s'informer au plus près de la source de départ (les médecins, les politiciens, ...) afin de réduire cette incertitude au maximum, et d'avoir les informations les plus fidèles possible, ce qui permettrait d'éviter les théories du complot, qui remettent justement tout en doute.
Prenons par exemple un événement marquant, la mort d'Adolf Hitler. De nombreuses théories du complot sur le sujet ont été évoquées stipulant qu'il ne serait pas mort mais aurait mis au point une scène le faisant croire, dans le but de s'enfuir, et de continuer à vivre paisiblement en Amérique du Sud. Ces théories sont la preuve même du manque d'informations de certains, car en effet, à ce jour, des ossements de l'ancien fhurer ont été retrouvés et conservés, qui prouve bien la mort de ce dernier.

Psycomm a dit…

En réponse au commentaire précédant de Psycomm :
Il est vrai que les personnes engagées dans les théories du complot, que ce soit au sujet du coronavirus ou autre, viennent perturber l’équilibre d’une société qui essaye déjà tant bien que mal de se sortir de la crise. En revanche, je pense qu’en ce qui concerne le manque d’information de ces personnes, cela va au-delà d’une simple ignorance. Il est difficile de nos jours de ne pas être informé un minimum. Ces personnes sont influencées par les médias, l’entourage qui communiquent sans cesse l’information la plus récente. Selon moi, la plupart sont bien au courant, instruits sur le sujet, parfois même plus que d’autres. Le problème viendrait plutôt d’un manque de confiance en l’organisation de la société, d’un désaccord permanant avec les autorités du pays et les décisions prises, et d’un soupçon de mauvaise foi. Ces personnes campent sur leurs positions, leurs attitudes ne changent pas, malgré les arguments justificatifs dévoilées au grand public. Dans une volonté de sans cesse tout remettre en question, il devient facile de proposer une théorie du complot. Avec un peu d’imagination, ne dit-on pas « qui cherche trouve » ... !

Psycomm a dit…

Psycomm:

Il est dit dans l’article que les gens qui croient en la théorie du complot n’ont pas confiance dans les groupes qu’ils perçoivent comme puissants.

Ne pourrait-on pas penser que cette perte de confiance est venue, ou vient peut-être encore chez certaines personnes, par tous ces changements incessants dans le monde d’aujourd’hui?
Ce que je veux dire par là, c’est que ça fait maintenant 1 an que nous vivons avec des restrictions qui changent tous les mois, et des informations données par le gouvernement qui changent elles aussi. Quand on nous disait au départ de pas porter le masque, ensuite nous pouvons plus sortir sans, les masques chirurgicaux bleus étaient jetables, ensuite on nous dit qu’on peut les laver, ou encore le masque FFP2 obligatoire maintenant pour aller dans des lieux publics comme transports et magasins dans certains pays..
Je pense que pour certaines personnes le raisonnement peut se faire plus loin que la science et les découvertes avancent, ils peuvent très bien penser que c’est l’état, les laboratoires pharmaceutiques, qui décident à leur avantage, dans le sens où ne pas avoir porté le masque aurait pu augmenter le nombre de cas, ensuite obliger le masque c'est en vendre davantage donc il y a un enrichissement pour certains, le masque FFP2 obligatoire que dans certains endroits oblige les gens à en acheter au moins 1 pour s’y rendre..
Ces personnes sont aussi peut-être des gens qui n’ont pas confiance en la science, mais c’est aussi peut-être un mécanisme de protection dans ce nouveau monde.

Il faut, je pense rester distant et critique face à tout ce qu'on nous dit mais avoir confiance en la science et comprendre que tout le monde essai de gérer cette crise comme il peut, mais il faut rester uni même si nous sommes une société individualiste et qu'on cherche à être différent et à garder notre liberté, cela permettra de revenir (je l'espère) à une vie normale.

Psycomm. a dit…

Qu’en est-il des contradictions dans les conseils donnés par les professionnels ? Cela peut-il mener à se tourner vers des théories du complot ? Ou encore des personnalités politiques répandant des informations erronées sur la situation sanitaire et des conseils dangereux ? Est-il possible que des éléments dans le genre puissent pousser les gens, qui peut-être ne seraient à la base pas susceptibles à ce genre de chose, de se tourner vers des explications proposées par les théories du complot ? Ou est-ce que, nécessairement, la personne se trouve dans une situation où elle n’a pas confiance en ces groupes « puissants » ?

En réponse aux 2 autres commentaires précédents :
Je rejoins l’avis suivant : « je pense qu’en ce qui concerne le manque d’information de ces personnes, cela va au-delà d’une simple ignorance ».
Ces minorités peuvent se renseigner et avoir des informations sur le sujet, qui peuvent être totalement erronées. Les sources de départ sont variées et parfois en contradiction les unes avec les autres ; comment peut-on être sûr que la « source de départ » telle que cité le commentaire soit la plus appropriée ?

Pour en venir au parallèle avec le cours, on peut reprendre l’idée de Laswell et la notion d’instruction équivalente/equivalent enlightenment. Le but étant de sortir les individus de l’ignorance en recevant des informations selon leur statut afin de pouvoir raisonner de manière éclairée, se former une opinion ou prendre une décision. Que se passe-t-il quand les différents avis des professionnels de la santé se contredisent, comme c’est parfois le cas dans cette pandémie du coronavirus ?

Psycomm a dit…

Moi les théories du complots me font penser aux religions... Ce sont des croyances assez différentes mais j'ai l'impression qu'elle comble un manque assez semblable.

Il me semble que depuis quelques décennies il y a un déclin religieux dans certaines parties du monde, moins de gens croient ou pratiquent une religion qu'avant.
Pensez vous que cette crise pourrait changer ça? Que les gens vont recommencer/ont recommencé à se tourner vers ce genre de pratique pour satisfaire ses besoins fondamentaux(confiance, compréhension, contrôle,...)?