lundi 24 septembre 2012

Lorsque les images bernent notre mémoire


Source: Flickr

Pour nous informer sur l'état du monde, nous avons accès à des mots: aux descriptions, interprétations, démonstrations, opinions, des journalistes. Nous avons aussi accès à des images et à des vidéos.

Que les mots puissent être trompeurs et peu fidèles à la réalité, cela semble évident. Après tout, le langage n'est qu'un moyen imparfait pour rendre compte du monde qui nous entoure. Il ne peut qu'être approximatif. On ne se fait guère d'illusion quant aux parti-pris qui peuvent se dissimuler derrière ceux-ci. Le langage, c'est de la rhétorique, de l'argumentation. 

jeudi 13 septembre 2012

Alep est-elle Benghazi? Psychologie des analogies en politique étrangère


Source: Flickr

Alors qu'une guerre civile fratricide sévit en Syrie, Bernard-Henri Lévy écrivait une tribune dans Le Monde en faveur d' "avions pour Alep":

"Alep aujourd'hui, c'est Benghazi hier. Les crimes qui s'y perpètrent sont ceux dont Kadhafi menaçait la capitale de la Cyrénaïque avant l'intervention. Et nul ne comprendrait que, ce que l'on a fait là pour empêcher un crime annoncé, on refuse de le faire ici, non plus pour l'empêcher, mais pour l'arrêter alors qu'il a déjà commencé... Question de cohérence. "
De la part d'un homme qui a joué un rôle déterminant dans l'intervention militaire en Libye, l'analogie peut paraître convaincante.

mardi 11 septembre 2012

Pas si mauvais que ça, finalement, le président!

Si vous avez lu ce billet-ci, c'est avec autant de délectation (ou de résignation) que moi que vous lirez les résultats d'un nouveau sondage du Soir montrant (aux dires des journalistes chargés de commenter celui-ci) que "le CDH redresse la tête" et "que le PS reprend la main à Bruxelles" sur base d'évolutions qui se situent à nouveau dans la marge d'erreur. Pourtant ces conclusions contredisent les analyses proposés par les journalistes de La Libre à propos de leur propre sondage. Plus de mystère pour nous. Et beaucoup d'encre pour rien...
Ceci étant, maintenant que nous avons deux sondages, et un effectif +/- doublé, la marge d'erreur diminue sensiblement...Donc, on peut également avoir davantage confiance dans les tendances qui se confirment dans les deux sondages. 

lundi 10 septembre 2012

Le rôle de l'administration belge dans les déportations de juifs. Fallait-il s'excuser aujourd'hui?

Le premier ministre belge Elio Di Rupo a récemment présenté ses excuses à la communauté juive pour le rôle des administrations belges pendant les déportation de Juifs en  1942. J'ai été interviewé à ce sujet par La Libre (alors que je n'étais pas des plus enthousiastes quant au traitement des sondages par ce quotidien dans mon billet précédent!).


jeudi 6 septembre 2012

Les sondages d'opinion, ces incompris


Joëlle Milquet et Benoît Lutgen, nouveau président du CDH. Source



Le quotidien belge La Libre publie un sondage trimestriel sur les intentions de vote dans le pays. Parmi les enseignements du sondage publié aujourd'hui, l'un concerne le partie démocrate chrétien CDH, qui a récemment changé de président (après une longue présidence de Joëlle Milquet). Or, ce parti à perdu +/- 1 % dans les intentions de vote à Bruxelles et en Wallonie, les deux régions majoritairement francophones de pays. Quel enseignement en tire l'éditorialiste?

"Autrefois, Joëlle Milquet bossait, incendiait, vitupérait Mais au moins, on l’entendait. L’actuelle présidence du parti, montrée du doigt pour ses absences, ses silences, ses carences, devra réagir. "

Nouvelle édition de "Sommes-nous tous des psychologues?"



"Sommes-nous tous des psychologues?" de Jacques-Philippe Leyens fut initialement publié en 1983. C'est un classique de la psychologie sociale francophone qui examine les processus cognitifs à travers lesquels tout un chacun juge et évalue les caractéristiques (et notamment la personnalité) de ses contemporains dans un style narratif et fort accessible (le livre est truffé d'exemples concrets et souvent croustillants). Une nouvelle édition entièrement remaniée, et rédigée en collaboration avec la psychologue clinicienne Nathalie Scaillet, vient de sortir chez Mardaga. Vu le développement de la discipline depuis 30 ans et, en particulier, le boom des recherches sur la formation d'impression, on ne peut que s'en féliciter. L'implication de Nathalie Scaillet est d'autant plus bienvenue que ce texte présente un intérêt particulier pour les psychologues cliniciens. Si on est peu au fait des processus souvent non intentionnels à travers lesquels on évalue la personnalité d'autrui, on est particulièrement exposé à ce que des diagnostics, patiemment échafaudés, soient biaisés.